Ce n’est pas toujours évident de savoir si son bébé allaité au sein boit suffisamment. Et de nombreuses mamans se stressent par rapport à la croissance de leur bébé.
Dans cet article, je vais vous donner les recommandations en ce qui concerne la croissance de votre petit bout.
La croissance de 0 à 6 mois
À la naissance (= jour 0), un bébé va perdre du poids durant les deux trois premiers jours. Et c’est tout à fait normal, c’est physiologique. Son corps va éliminer le méconium accumulé dans ses intestins. Il doit aussi s’adapter car il passe d’un milieu aqueux à un milieu aérien. L’idéal c’est qu’il ne perde pas plus de 7% de son poids de naissance.
Votre tout petit va recevoir votre colostrum. De ce fait, plus il en recevra, moins il perdra de poids et plus vite il se mettra à grossir. Je vous explique dans cet article la taille de l’estomac lors des premiers jours. Son estomac est très petit, votre colostrum va donc amplement lui suffire!
À partir du 4ème jour, votre bébé devrait reprendre du poids car votre lait mature commence à prendre place! Si ce n’est pas le cas, il va falloir revoir la conduite de l’allaitement ainsi que l’efficacité de votre bébé au sein avec un professionnel.
Si votre petit bout perd plus de 10% de son poids de naissance, il faudra alors le complémenter. Dans l’idéal avec un DAL, c’est un Dispositif d’Aide à la Lactation afin de maintenir un allaitement exclusif au sein! Mais surtout pour éviter une préférence / confusion sein biberon.
Vers le 5ème jour, il devrait prendre entre 25 et 30 grammes par jour. Et devrait avoir repris son poids de naissance au jour 10. Et donc, en moyenne il prendra entre 750 et 900 grammes par mois.
Aux alentours de 3 mois jusqu’à ses 6 mois, votre bébé prendra entre 15 et 20 grammes par jour soit en moyenne entre 450 et 600 grammes par mois.
Quelques signes qui prouvent également qu’il prend bien le lait:
- Fait au moins 3 selles par jour aussi grosse que la paume de bébé (les trois premiers mois principalement, après, il arrive qu’un bébé allaité ai des selles plus rares).
- Fait au moins 6 couches mouillées par jour, du poids d’un oeuf.
- Tète au minimum 8 fois par 24 heures et sans restriction de temps.
La croissance de 6 à 9 mois
À l’âge d’environ 6 mois, le lait maternel n’est plus suffisant pour la croissance de votre nourrisson. Néanmoins, le lait maternel reste la source principale de nutriments!
Lors de la diversification, vous devriez offrir des aliments riches en fer, mais également à forte teneur énergétique.
La diversification n’est que découverte au début. Jusqu’à ses 9 mois, celle-ci ne couvre qu’un cinquième des besoins énergétiques totaux de votre bébé.
Si vous désirez en savoir plus sur la diversification de votre bébé, venez lire cet article.
Concernant sa prise de poids, elle va légèrement diminuer. Il prendra entre 10 et 15 grammes par jour donc en moyenne entre 300 et 450 grammes par mois.
Vous remarquerez que les tétées deviennent moins régulières. Elles sont également plus courte car votre bébé est plus efficace. Néanmoins, ne faites pas passer un repas solide à la place du lait maternel. Celui-ci est toujours à privilégier jusqu’au un an de votre bébé!
La croissance de 9 à 12 mois
Vers 9 mois jusqu’à un an, la diversification couvrira un peu moins de la moitié des besoins énergétiques totaux de votre tout petit. Le lait maternel reste donc très important vu qu’il couvre l’autre partie!
Votre bébé prendra environ 10 grammes par jour et donc à peu près 300 grammes par mois.
Les applications pour suivre les courbes de croissance
Sur Apple vous avez l’application « Croissance« , retrouvez-la ici et sur Android « Courbe de croissance de l’enfant« , juste ici.
Selon le pays où vous habitez, vous aurez X contrôles chez le pédiatre, de sa naissance à ses un an et même après. Entre autre pour vérifier son poids, sa taille et son périmètre crânien, mais aussi faire les vaccins, parler de la diversification et bien d’autres. Entre ces rendez-vous, il arrive d’aller voir une puéricultrice dans un centre pour discuter de l’évolution de votre bébé sur tous les points, mais également son suivis au niveau poids, etc.
Je vous recommande à chaque visite de noter le poids, la taille et le périmètre crânien dans l’application sur votre téléphone. Cela vous donnera une vue globale au fil des mois de la courbe moyenne de votre bébé.
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter tant qu’il n’y a pas de cassure dans ses courbes. Quand je parle de cassure, cela veut dire qu’il stagne au niveau de son poids, ou même qu’il en perd ou encore, qu’il n’a pas grandi. Il faut alors rapidement y remédier et en trouver la ou les causes! Il arrive également que la courbe change de couloir. Chaque courbe est à analyser avec soin, je vous conseille de voir cela avec votre professionnel de la santé.
Les pesées
Cela ne sert à rien de stresser et de prendre le poids tous les jours! Ça risque juste d’empirer votre angoisse concernant la prise de poids. Et le stress peut faire diminuer l’éjection du lait. C’est donc un cercle vicieux dans lequel il ne faut pas entrer.
Au début, durant les 10 premiers jours, c’est important de le faire afin de voir si l’allaitement se met bien en place. Mais une fois que c’est le cas, une à deux pesées par mois quand tout se passe bien est suffisant! S’il y a un petit ralentissement dans la courbe alors on peut éventuellement aller peser son enfant une fois par semaine dans un centre auprès d’une puéricultrice ou à la maison si vous avez une balance.
Si votre bébé est né prématuré, a un retard de croissance ou autre, il peut être utile de le peser plus régulièrement.
Les courbes de croissance de l’OMS
Il faut savoir que dans les carnets de santé, les courbes de poids ne sont plus d’actualité. Surtout vis-à-vis d’un bébé allaité au sein. Je vous recommande de soit, faire sa courbe via une des deux applications que je vous ai mis dans le paragraphe juste au-dessus. Soit, pour ceux qui préfèrent le papier, téléchargez et imprimez ces courbes ci-dessous. Ces courbes sont créées par l’OMS, qui est l’Organisme Mondial de la Santé, pour les bébés allaités.
Courbes de poids – Filles:
Courbes de poids – Garçons:
Retard de croissance
Cela peut arriver qu’il y ait un retard de croissance. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il faut seulement être bien suivi.
Par contre, le retard de croissance ne doit pas être pris à la légère car celui-ci peut entrainer un retard dans le développement de votre bébé.
Quelques pistes à creuser:
- Prend il une tétine ou des biberons?
- Combien de tétées par 24h? La succion est-elle efficace?
- La maman a t elle une ou l’autre pathologie qui influerait sa production de lait? Par exemple, chirurgie mammaire, absence de glande mammaire, problèmes hormonaux, etc.
- Les freins et les tensions ont-ils été vérifiés?
- Y a-t-il un terrain allergique dans la famille?
- Souffre-t-il d’un reflux?
- A-t-il une infection? Ou a-t-il été malade?
- Souffre-t-il de carences?
- A-t-il des pathologies?
Quelques fausses idées
- Un bébé qui bouge beaucoup grossit moins vite. C’est faux! Cela ne justifie pas une stagnation ou perte de poids.
- Votre bébé grossit trop vite, il veut réguler ses tétées au sein. Non! Un bébé sent ce dont il a besoin. Il se régule lui-même. Par contre, une prise de poids vraiment conséquente avec des sauts de plusieurs couloir dans sa courbe, peut justifier une recherche plus approfondie, par exemple une éventuelle piste allergique ou hormonale.
- Il ne grossit pas assez, on va commencer la diversification. Non non non… Ce n’est pas un légume ou un fruit qui va faire grossir votre bébé, au contraire, cela peut aggraver la perte de poids! Pour rappel, le lait maternel reste la source de nutriments numéro 1 jusqu’à ses un an.
Par mon expérience, ne comparez jamais votre bébé du même âge que le bébé de votre copine, ils ont chacun leur propre rythme de croissance. Je vous recommande aussi vivement de ne pas vous bloquer sur les pesées, elles sont très anxiogènes et j’en ai d’ailleurs fait les frais… Je vous l’expliquerai surement dans un prochain article.
Mon unique conseil: faites-vous confiance, à vous, mais surtout à votre bébé !
N’oubliez-pas que ces données sont des moyennes. Chaque enfant est différent et parfois, on n’est pas dans la moyenne et c’est ok aussi!