Comment mettre en place la méthode paced bottle feeding?

Méthode Paced Bottle Feeding respecte la physiologie de bébé

Encore peu connue, cette méthode est la plus respectueuse pour nourrir votre bébé. Elle suit sa physiologie. Je vous invite à lire ci-dessous, pourquoi je vous conseille la méthode paced bottle feeding, afin d’en apprendre un peu plus!

Pourquoi je vous conseille la méthode paced bottle feeding?

Je vous la conseille pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette méthode permet de respecter la sensation de faim et de satiété de votre petit bout. Ensuite, elle rend le bébé actif lors de la tétée, c’est lui qui tète le lait. Le lait ne coulera pas tout seul donc cela évite une suralimentation. Mais aussi, ça imite, de la façon la plus proche, la succion au sein vu qu’il doit fournir un effort comme à celui-ci. Et, dernier avantage, ça aide pour le reflux.

Comment mettre en place la méthode paced bottle feeding?

  • Tenez votre bébé en position verticale. Soutenez sa tête et son cou avec votre main.
  • Si c’est possible pour vous, vous pouvez nourrir votre bébé en peau à peau.
  • Pour encourager votre tout petit à ouvrir une grande bouche, venez avec la tétine toucher sa lèvre supérieure. De ce fait, il ouvrira sa bouche comme il le ferait au sein.
  • Laissez lui tirer lui-même la tétine dans sa bouche. Il ne faut jamais forcer à faire entrer la tétine!
  • Mettez le biberon parallèle au sol. Le fait que le biberon soit en position horizontale aidera à contrôler le débit du lait.
  • On laissera d’abord notre bébé téter une petite quantité de lait. Cela imitera l’allaitement au sein car le lait peut prendre environ une minute pour arriver.
  • Il faut juste garder l’extrémité de la tétine remplie de lait. Vous devrez donc incliner le biberon légèrement tout au long de l’allaitement. Au fur et à mesure que le biberon se vide, vous devrez l’incliner un peu plus.
  • Surveillez votre bébé et les signes qu’il vous montre. Laissez-le téter et avaler à son propre rythme. S’il fait une pause en buvant, remettez le biberon en position horizontale pour que le débit de lait se stoppe. Quand bébé montre qu’il veut recommencer à téter, attendez qu’il ait démarré la succion et ensuite inclinez légèrement le biberon.
  • Faites des pauses régulièrement et faite-lui faire des rots si besoin.
  • Alternez les côtés en changeant par exemple au milieu de la tétée. Un peu comme lors de l’allaitement! Cela permettra que votre petit bout n’ait pas de préférence pour un côté.

Quelles sont les différences avec la méthode traditionnelle?

Lors de la méthode traditionnelle, le bébé est couché. On le nourrit avec le biberon perpendiculaire à lui. Le débit de lait étant accéléré, il tètera plus vigoureusement. On peut même croire qu’il a très faim car il peut avoir tendance à montrer de l’impatience. Mais c’est à cause du lait qui coule trop vite! Le bébé va donc déglutir plus rapidement pour éviter de s’étouffer. Et c’est très dangereux!

Retirez le biberon si votre bébé montre ces signes de détresse:

  • Il avale sans cesse et ne prend pas de respiration après sa déglutition.
  • Il s’agite et pousse le biberon en dehors de sa bouche.
  • Le lait coule en dehors de sa bouche.
  • Il raidit ses bras ou ses jambes.
  • Ses narines s’ouvrent plus.
  • Il fait des grimaces.

Tous ces signes montrent que votre bébé a besoin d’une pause dans sa tétée. Retirez alors doucement le biberon de sa bouche et laissez-lui faire une pause. Une fois qu’il est calmé et qu’il montre des signes de faim, proposez-lui la tétine du biberon.

Si votre bébé montre régulièrement des signes de détresse lors de la tétée alors je vous conseille d’aller voir un professionnel de la santé!

Les signes qui montrent que votre bébé a assez bu:

  • Votre bébé s’endort.
  • Il lâche la tétine et se détourne du biberon.
  • Il met également sa tête sur le côté.
  • Mais aussi, ne montre plus l’envie de téter.

Il est important de toujours nourrir votre bébé à la demande (huit fois voir plus par jour). Soyez aussi attentifs aux signaux de faim (agitation, main à la bouche, tourne la tête, etc.). Quand il pleure, c’est que c’est déjà trop tard.

Le moment du repas doit être une expérience agréable pour lui. C’est pourquoi, il est important d’établir un contact visuel avec votre bébé, et ce, tout au long du biberon.

Laissez-le décider quand la tétée est terminée. Néanmoins, si l’alimentation prend trop de temps, consultez un professionnel de la santé.

Si vous êtes en allaitement mixte (biberon et sein). Proposez toujours en premier le sein afin de bien stimuler votre lactation. Cela aidera aussi votre bébé à continuer de téter le sein.
Vous pouvez essayer d’autres contenants pour éviter un risque de confusion / préférence lorsque vous vous absentez. Par exemple, le biberon-cuillère, la tasse ou la babycup.

Le biberon ne doit pas remplacer une tétée au sein si vous êtes présente. Sauf, dans ces deux cas, si c’est un choix personnel ou si votre bébé a besoin d’un complément. Mais je vous conseillerai toujours de privilégier un autre contenant.

Je vous invite à venir lire mon article sur « comment nourrir un nourrisson de la naissance à six mois« . Il contient tous les détails concernant les quantités à donner, le choix du lait, etc.


Est-ce que vous connaissiez cette méthode? Qu’en pensez-vous?
Au plaisir de lire vos avis 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager! 🙂

2 réponses à “Comment mettre en place la méthode paced bottle feeding?”

    • C’est la méthode la plus physiologique pour donner le biberon, c’est bien dommage qu’elle ne soit pas expliquée et montrée à toutes les jeunes mamans. Peut-être un jour!
      Merci pour ton commentaire, je suis ravie de faire découvrir des choses qu’on ne connaissait pas.

Laisser un commentaire