Je venais donc d’apprendre la plus belle nouvelle de toute une vie. J’allais devenir MAMAN. Cette maternité, cela faisait des années que je l’attendais! Gauthier n’était pas prêt, je me suis donc armée de patience. C’était l’homme de ma vie, je savais qu’il ferait un merveilleux papa! J’ai donc pris mon mal en patience et j’ai attendu qu’il me donne le signal.
C’est parti !
Quand ça a été le cas et qu’il m’a enfin dis « je suis prêt », je me suis sentie tellement comblée! Enfin, l’un de mes choix de vie les plus important allait bientôt se réaliser.
Il faut savoir que l’institut me prenait tout mon temps. Entre la gestion, le travail sur place et la compta, je ne savais plus me consacrer à rien. J’avais donc pris 15 kilos dans les dents car la nourriture était devenue mon échappatoire, mon réconfort.
Suite au fait qu’il m’a dit qu’il était prêt, j’ai eu comme un déclic! Je me suis dit, cette fois, on ne rigole plus, on va se reprendre en main! En plus, on est en plein confinement (mi-mars 2020). J’avais tout le temps qu’il faut et donc plus aucune excuse. J’étais super motivée! Je trouvais ça très important d’avoir un corps sain pour accueillir un petit être au sein de moi. Moi, qui plus jeune, étais très sportive, il suffisait que je m’y remette un peu pour me redonner cette passion de se bouger et de bien manger.
Ma motivation
En un mois j’avais perdu six kilos, c’était énorme! Mais tous les jours on faisait du cardio, du renforcement musculaire et on mangeait ultra sain. J’avais peu d’appétit aussi donc ça a beaucoup aidé! Mais ce que je ne savais pas, c’est que j’étais déjà enceinte! (d’où la perte d’appétit!) Je suis tombée enceinte super vite! Le fait d’avoir repris des habitudes saines très strictes à contribuer au fait que je tombe rapidement enceinte. Et puis, le corps a une mémoire. Si on a été sportif ou en poids santé plus jeune, il va plus vite se remettre dans le bain!
Comme je vous l’ai dit, plus jeune j’étais super sportive. Natation, équitation, danse, gymnastique, j’ai même fais des études sportives car j’adorais ça. Puis les études à la haute école sont arrivées! Et du coup, mon premier kot et l’indépendance qui va avec. Nouvelle vie, nouvelle ville, nouvelles habitudes. C’est là que j’ai tout arrêté concernant le sport. Et petit à petit mon muscle est devenu de la graisse… Et qui dit vie d’étudiante, dit mauvaise alimentation!
La vie active
Arrive ensuite mon premier job, le lancement de mon activité d’indépendante et le train train de la vie quotidienne. Métro, dodo, boulot. Sans le métro pour ma part, mais beaucoup de boulot! Sept jours sur sept. J’avais complètement mis le sport de coté, et ce, depuis plusieurs années. De trop nombreuses années!
L’effet YoYo
Depuis que j’avais arrêté le sport, voir mon corps changer me dérangeait énormément! Je devenais complexée. Mon corps ne me plaisait plus, je me sentais flasque. J’avais perdu ma condition physique et j’étais dans un cercle vicieux où, moins on bouge, moins on a envie de bouger. Durant mes études, je m’étais intéressée à différents régimes, j’en ai essayé plein. En passant par le régime Dukan, Weigh Watcher,… à chaque fois avec de bons résultats mais intenables dans le temps. Si on veut une vie sociable, c’est juste impossible de s’y tenir sur le long terme. Et donc les kilos revenaient et souvent avec quelques-uns en plus en cadeau…
De nouvelles découvertes sur la nutrition
Puis, quand j’ai commencé à travailler, je discutais pas mal de nutrition et d’alimentation avec mes collègues. Par conséquent, je m’y suis donc intéressée. J’ai lu sur les docteurs Kousmine et Seignalet. Mais aussi sur Marion Kaplan. Je vous invite d’ailleurs à lire quelques livres qu’ils ont créés. C’est très intéressant. J’ai été convaincue par la façon dont il voyait les choses (gluten et lactose, principalement). Du jour au lendemain, j’entamais de nouvelles habitudes alimentaires, j’éliminais de mon alimentation tout le gluten et le lactose. Et jamais lors d’un régime, je ne m’étais sentie si bien et en accord avec ce que je faisais. De nouvelles habitudes alimentaires plus la reprise du sport… Moins 10 kilos sur la balance. Je me sentais revivre! Comme si on m’avait enlevé un énorme sac à dos. Je me sentais toute légère. Je dois avouer que même au niveau transit je voyais une belle différence! Mais à nouveau, une fois l’entrain retombé, la stagnation dans ma perte de poids (en même temps je ne pouvais plus en perdre), je suis partie en vacances avec des copines. Vacances au ski. Qui dit vacances au ski, dit raclette, tartiflette, fondue et j’en passe. Bonjour lactose, bonjour gluten. Cela faisait plus d’un an que je me tenais à 100% à ce régime. Et là en une semaine, plus rien. Et quand j’ai remangé un morceau de baguette avec du beurre et du fromage, autant vous dire que je me suis rendu compte à quel point ça m’avait manqué! Un peu comme une droguée qui retombait dedans… impossible de m’arrêter.
Re bonjour l’effet yoyo
Par conséquent, les kilos perdus ont été repris et quelques uns supplémentaires se sont invités. Bah oui c’est plus fun quand on est plusieurs!
Et recoucou les complexes… Jamais je n’avais autant grossi.
Dans les dernières études, il est révélé que 80% des régimes sont inefficaces après six mois !
Est-ce que vous connaissez la définition du mot « régime« ? Je vais vous la donner et vous allez vite comprendre… Le mot régime est défini comme une « conduite alimentaire caractérisée par des restrictions« . Oui vous avez bien lu, on parle de restrictions quand on parle de régime et c’est bien là où se trouve LE problème!
Ce mot restriction porte donc tout son sens. Voilà pourquoi un régime ne servira à rien dans le temps. Les mauvaises habitudes reprendront vite le dessus… Et nos mauvaises habitudes prennent souvent leur source dans notre enfance… C’est pourquoi, dès la diversification d’un bébé, voire même dans le ventre de sa maman (j’en parle dans un article juste « ici »), il est important d’acquérir une hygiène alimentaire ultra saine! C’est comme l’éducation, ça s’ancre en nous lors de nos premières années de vie. Et c’est la même chose pour nos habitudes alimentaires!
Le comment du pourquoi je suis devenue nutritionniste
Lorsque je suis tombée enceinte, la nutrition est devenu une évidence. J’ai repris diverses formations en nutrition. Je voulais tout connaître. J’ai lu les dernières études, étudier la nutrition de base et la nutrition de la femme enceinte. Également, je me suis formé sur la nutrition pédiatrique, la DME ou Fingers Food. J’étais au taquet! Je voulais absolument que mon fils ait une alimentation saine et équilibrée.
De fil en aiguille mon projet Maman Nutrition a vu le jour. D’abord, toutes ces connaissances m’étaient destinées. Ensuite, je me suis rendu compte que beaucoup de mamans (et de papas 🤗) s’interrogeaient. Cela concernait leur propre alimentation. Avant, pendant ou après la grossesse. Mais aussi, la diversification de leur bout de chou.
Créer ce blog m’a semblé être évident… Je veux aider ces parents!
Et voilà donc toute l’histoire qui explique comment Maman Nutrition a vu le jour.
J’espère que mon blog vous plaira. J’essaie de le faire au plus simple tout en étant complète. Je souhaite qu’il puisse vous apporter l’aide dont vous aurez besoin. Sachez néanmoins que si vous ne vous en sortez pas, je suis là! N’hésitez pas à me contacter par ici.
Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous.
14 réponses à “Comment Maman Nutrition a vu le jour?”
Bonjour, merci d’avoir partagé ton histoire personnelle et l’origine de ce blog. C’est important de donner du sens et de revenir sans cesse à son « pourquoi ». J’ai moi-même eu des problèmes de poids toute ma vie. Après ma grossesse, j’ai fait appel à une nutritionniste pour perdre mes 12 kg. C’était très éprouvant, du coup j’ai tout repris aujourd’hui. Comme on dit, le corps à une mémoire …
Bonjour, merci pour ton commentaire. Le plus important dans un rééquilibrage alimentaire c’est d’y aller progressivement, petit à petit, acquérir de nouvelles habitudes saines, un pas à la fois. Si on fait tout d’un coup et qu’en plus on a la maternité derrière… C’est voué à l’échec! C’est pour cela que se faire accompagné, au début, c’est important. Progressivement, tout est possible 🙂
Pas simple de savoir quoi faire exactement en termes de nutrition. Et puis, l’aspect émotionnel joue aussi. Merci pour nous avoir délivré ton parcours en toute transparence, ce qui peut aider et inspirer d’autres personnes.
Merci, c’est important d’être transparent et de montrer ses faiblesses, c’est grâce à nos échecs qu’on évolue !
J’adore ton histoire et c’est très bien raconté! Bravo, et j’attends de lire la suite de ton blog avec impatience 😊
Merci pour ton commentaire, ça me motive 🙂
Merci pour ce magnifique témoignage. M’effet yoyo est très présent chez les personnes souhaitant perdre rapidement du poids. Je n’ai pu me maintenir qu’avec un bon suivi. Au plaisir de lire tes prochains articles
Merci pour ton retour, effectivement, le but n’est pas de perdre rapidement mais sur du long terme et surtout de maintenir son poids santé et comme tu le dis bien, pour cela, il faut un bon suivi. Je serai là pour aider les gens et les guider vers une alimentation saine et équilibrée pour une vie en santé! Au plaisir de te partager mes prochains articles 🙂
Article intéressant.
C’est souvent le cas. La grossesse est le point de départ de beaucoup de prise de conscience, certaines c’est la cigarette, d’autres le lâcher prise, et il y a la fameuse nutrition !
Moi, pour mes 2 grossesses, plus de 20kg ! Je suis au point pour les grossesses des autre femmes, pour ne pas qu’elles prennent autant de poids que moi, mais j’aurais bien aimé être plutôt entre 10 et 15 !
Je trouve que c’est une façon sympathique de se présenter, ça change !
Merci 🙂 Oui effectivement, j’aimerais maintenant que les gens en règle générale, en prennent conscience bien avant! La nutrition c’est la santé. C’est un sujet qui devrait être abordé à l’école, tellement son importance est grande! Peut-être un jour… En tout cas je serai là pour aider ceux qui en auront besoin.
Bonjour !
Super blog et merci pour cet article qui nous permet de comprendre les raisons de ce blog! Sujet très intéressant
Hello! Merci, c’est important d’énoncer les raisons de créer son blog, ça lui donne vie 🙂
J’ai lu ton article avec intérêt, la façon dont tu décris ton parcours ma tenu accroché jusqu’à la fin. Super, merci 🙂
Merci pour ce chouette commentaire 🙂 !